Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

La Meinau, une forteresse redevenue imprenable?

Chargement...

Flux RSS 46 messages · 1.475 lectures · Premier message par nicofanrcs68 · Dernier message par jprcs

  • 1
  • 2 (current)
  • »
  • Sinon, on a pu se rendre compte hier soir qu'à 7000, on peut faire plus de bruits qu'à 20 000. Putain, ce "Aux armes"... :) (+)
  • Trop d'accord avec toi rachma (une fois de plus...)
    Celà faisait longtemps que je n'avait assisté à un match dans le Kop étant un habitué du quart nord-est (un peu plus calme I-) ).
    Mais depuis peu j'ai envie de m'investir un peu plus, au moins niveau cordes vocales !!! Ma première surprise : la sono. C'est nikel, juste assez fort pour être bien audible tout en haut du quart, et quelle pêche ces k'pos ! (+)
    Deuxième surprise : Ca a presque chanté en continu la première mi-temps.
    Enfin, ce "Aux armes...", j'en avais des frissons, en plus à 8000 et part -5 degrés !! Il a tourne combien de temps 5min ? Trop fort. Donc pas besoin d'être 25000 consommateurs moutons (hein la ligue, on t'enc...) assis et passifs. Les 8000 qui étaient là étaient MO-TI-VES !!!!

    Tout ça pour dire que la Meinau doit demeurer IMPRENABLE !!!
    Même à 8000 spectateurs.

    ICI C'EST LA MEINAU,
    ICI C'EST STRASBOURG,
    ICI C'EST L'ALSACE !!!

    Souvent conquise, jamais soumise.... !!!!
  • capos .... grrrr X-(

    merci [-(
  • Ca je l'ai souvent remarqué qu'aux matchs à petites affluences, l'ambiance est d'autant plus intéressante. Paradoxal...
  • Hier soir j'y etait pas ! Shame on me !!!! :-$
    Par contre, bravo a tous ceux qui y etaient !!! =D
    J'ai regarder le match chez moi au chaud, :-' , mais l'Ambiance avait l'air bien plus belle que lors du match de Rennes samedi, avec les 22000 spectateurs presents !!
    Je dis donc Bravo à vous et pourvu que ca dure !!!!!! (+)
  • Moi aussi j'ai été stupéfait par cet "engouement" lors de cette rencontre... J'étais en tribune Est endroit presque désert et bien triste. Et j'ai été vachement surpris de voir que je n'étais pas le seul à reprendre le "Aux Armes" mais il y avait bien une majeure partie de la tribune qui chantait!! Vers le milieu des prolongations, la scène est encore plus irréaliste puisque toute la tribune commence à se lever, et les gens, pour se récahuffer, commencent à sautillé partout et applaudissent un peu plus fort. Les tir aux buts sont euphoriques!! Belle soirée à la Meinau malgré ce maigre public, mais si l'ambiance fut d'un niveau honorable c'est en grande partie par le froid et oui, du au fait qu'il n'y avait que les plus motivés et qu'il y avait du suspens. L'article de Rachma l'illustre à merveille (+)

    Pour moi, c'était ma première séance de tir au but à la Meinau, moi qui m'attendais à une soirée pourrie surtout quand Lille à ouvert le score et puis finalement... Aujourd'hui, j'ai plus de voix... b-( :)
  • nikolko a écrit :
    Ca je l'ai souvent remarqué qu'aux matchs à petites affluences, l'ambiance est d'autant plus intéressante. Paradoxal...


    Paradoxal, oui et non mon cher nikolko ! 8000 courageux qui viennent voir un match avec des températures glaciales sont forcément motivés, donc ils chantent et sautent dans tous les coins :) .

    Tandis qu'il n'y a pas forcément cette même motivation quand 28000 personnes viennent voir un Racing-PSG au mois de mai, il fait beau, chaud etc...

    Ce n'est que mon avis ! ;)
  • Le froid ? P'têtre...
    Faut bien se réchauffer... !

    Une chose est sûre, je n'ai plus jamais retrouvé une ambiance comme celle d'avant... Avant que le stade, et surtout les quarts, ne soit en plasses assises.
    Pour casser l'ambiance ils auraient pas pu trouver mieux !!! X-( X-( X-(
    Assieds toi et regardes.... Comme au Stade de France, ambiance de merde, surtout pour les matchs internationaux.

    NON, NON, et NON !!!

    Un match de Football se regarde DEBOUT !!! (+)
  • Pourquoi entendai ton mieu le kop? tout simplemen parce qu'il n y avait pas de bruit pour les couvrir, avec 20000 personnes en moins ca s'entend tou de meme
  • Et puis sans être ingénieur du son, je suppose que le stade vide constitue une formidable caisse de résonnance, bien plus que lorsqu'il est rempli.
  • Sur la fin du match je pense qu'on était 8000 à chanter ! =D
    Faut se réchauffer et la pression aidait !
  • melchior12 a écrit :
    Trop d'accord avec toi rachma (une fois de plus...)
    Celà faisait longtemps que je n'avait assisté à un match dans le Kop étant un habitué du quart nord-est (un peu plus calme I-) ).


    Petit détail, le quart nors-est est le parcage visiteur ... :-'
  • 8000 à chanter sur 7844 spectateurs, bel exploit :-' :))
  • 8000 :O :O faut ptetre pas abusé non plus
  • Peut être le kop et quelques personnes en ouest, mais c'est vrai qu'il ne faut pas exagerer tout de meme...
  • Et quelques unes aussi en Est hum hum... :-' :)
  • rv68 a écrit :
    melchior12 a écrit :
    Trop d'accord avec toi rachma (une fois de plus...)
    Celà faisait longtemps que je n'avait assisté à un match dans le Kop étant un habitué du quart nord-est (un peu plus calme I-) ).


    Petit détail, le quart nors-est est le parcage visiteur ... :-'


    ok, autant pour moi, ex-quart sud-est, (+)
    plus chaud d'ailleurs que le nord-est... :)-

    :)) :)) :))
  • rv68 a écrit :
    melchior12 a écrit :
    Trop d'accord avec toi rachma (une fois de plus...)
    Celà faisait longtemps que je n'avait assisté à un match dans le Kop étant un habitué du quart nord-est (un peu plus calme I-) ).


    Petit détail, le quart nors-est est le parcage visiteur ... :-'

    c'était donc toi qui chantait l'année dernière avec les messins...aaahhh melchior fedami :))
  • Melchior, on ta démasqué! :))
  • D'abord, pardon pour ce déterrage de sujet de près de 20 ans. Mais le stub est une encyclopédie, et je n'ai rien trouvé de mieux que ce sujet dans mes recherches. L'idée de mon message, c'est de parler de nous, les supporters, comme un tout. En effet, j'y inclue tous les niveaux d'implication, de l'UB90 au papy qui arpente les travées depuis 45 ans, du père de famille qui amène ses 2 gamins au groupes de copines ados qui viennent en tram. On est pas loin de 20 000 abonnés, avec un point commun: On migre, désormais 17 fois par saison, vers notre bonne vielle Meinau chaque saison.

    1. De l'importance des supporters
    - Il ne faut pas surestimer l'importance des supporters. Dans un club de ligue1, le poids budgétaire n'est pas énorme, et les chiffres, récemment publiés, des comptes des clubs de ligue 1 le montrent bien.
    - Il ne faut pas non plus la sous-estimer: Dans les divisions inférieures, notre soutien a permis d'accompagner financièrement les remontées successives, de générer une empathie forte, d'attirer les médias, les sponsors, et de créer un état d'esprit unique: Le mur bleu, l'ambiance chaude, et un panier moyen par supporter qui se rapproche de celui des clubs de Bundesliga.
    - Le supporter est, à n'en pas douter, l'une des (nombreuses) composantes d'un club: Le club a une histoire, un effectif, un staff, une direction, un stade, une image et des supporters. Tous ces éléments se lient entre eux pour déterminer un club en progression, en régression, en crise, etc. Jamais essentielle, et pourtant toujours importante, chaque composante affiche la santé du club, et selon la situation, prend plus ou moins d'importance. Quelques exemples:
    a) Lorsque nous n'avions plus de direction, plus d'effectif, la composante "supporter" a pris un poids inédit, et permis à notre Racing de reconstruire depuis la CFA 2.
    b) Une saison sportive ratée n'enterre pas forcément la destruction complète d'un club.
    De manière générale, néanmoins, plus les composantes sont au vert, mieux va un club.

    2. Notre Meinau, un peu endormie?
    Je ne voudrai surtout pas orienter le débat sur Blue Co et la vente du club, mais bien le centrer sur nous, supporters. D'autant que les principaux faits, s'ils s'accentuent cette saison, ne datent pas du début de cet exercice. La saison passée déjà, on en avait les prémices.
    - Le 42ème guichet "fermé". Bah non, et depuis un moment. Si je ne suis pas un grand tacticien du football, et que je laisse ça à nos nombreux experts du stub, j'ai un sujet que je pense maîtriser, avec 35 années d'expérience: L'affluence. Ma Meinau, je la connais. "Avant" (pré-20212), on mesurait l'affluence aux 4 tribunes et à la présence des sièges vides sur les côtés (faible nombre d'abonnés, remplissage par le centre vers l'extérieur). "Aujourd'hui", avec près de 20 000 abonnés, on mesure l'affluence aux sièges vides éparpillés, à la concentration du kop en tribune Ouest, et au volume sonore. La juste mesure doit se faire au milieu des deux mi-temps. Avant, tout le monde n'est pas arrivé. Au retour du vestiaire, il y a beaucoup de retardataires, entre recharge de bière et fin de dégustation de knacks dans un salon des trophées. La Meinau se jauge à la 25ème minute et à la 70ème minute. Nous n'étions hier pas plus de 20 000. Et contre Reims, à peine plus.
    - Mais pourquoi? A lire les réactions d'après match de ce Strasbourg - Nice, il en ressort un sentiment que je partage. J'ai pensé à ce que j'allais dîner le soir, à mon bain chaud au retour de la Meinau, à la paperasse qui me restait à faire, et à ce post que j'allais rédiger. Toutes les conditions étaient pourtant réunies: Menu XL absorbé, bonne bière, la cousin et le beauf en pleine forme à côté de moi et un début de match séduisant. Mais non, encore une fois, on a plongé dans un marasme désormais habituel. On ne s'identifie pas, plus. Et c'était déjà le cas la saison passée. Nous sommes un public avec de la constance, il nous faut de l'homogénéité: De la combativité persistante, de la régularité dans le niveau (et pas forcément en terme de résultat). Hors ici, on navigue en eau troubles: Des coups de génies et des maladresses, du pressing et de l'ennui, un but marqué et un encaissé. Il y a un décalage entre nous, supporters, et l'équipe.
    - C'est grave? Non, mais il ne faudrait pas que ca dure. Dans les années 90 et 2000, ce phénomène a provoqué une désertification de la Meinau à plusieurs reprises. Nous sommes bien une "génération racing", composée d'un noyau historique, et d'un vrai apport de jeunes, désormais bleus de la tête aux pieds. On peut finir 15ème mais on doit vibrer. On peut être mauvais, mais il nous faut sombrer les armes à la main.

    L'impact sur le club doit être pris au sérieux, en terme d'impact financier, d'image.
  • Bravo (un papy )
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
  • 1
  • 2 (current)
  • »
Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives